Musicothérapeute dans les Ehpad

Musicothérapeute dans les Ehpad

Un musicothérapeute intervient dans les Ehpad de l’hôpital pour jouer des airs de jeunesse aux résidants. Ses notes leur rappellent de bons souvenirs.

Le chant et le rythme stimulent les émotions et les aptitudes cognitives. A partir de quelques notes grattées sur une guitare, sur des airs d’autrefois, les émotions affluent, et la mémoire revient.

Faire renaître les émotions d’autrefois

C’est pourquoi, un artiste et musicothérapeute, Antonio Muratori, intervient dans les quatre Ehpad du centre hospitalier de La Châtre. Six séances ont été proposées sur inscription, soit un après-midi par semaine, en groupe de quinze à vingt personnes. L’atelier est interactif et s’adapte à la pathologie de la personne. « L’être humain a besoin d’émotion. La chanson permet de la provoquer et de faire travailler, en même temps, la mémoire », confirme Antonio Muratori.
Durant l’intervention, les résidants retrouvent le sourire en étant entraînés dans les chansons qu’ils fredonnaient quand ils avaient 20 ans : Ah ! Le Petit Vin Blanc, Félicie aussi, On n’a pas tous les jours 20 ans et bien d’autres Ils arrivent même à retrouver le nom du chanteur et l’année de sortie.
Les participants effectueront deux représentations devant les autres résidants, les 26 et 28 juin, en avant-première des Frantugais de Neuvy-Pailloux, qui viendront faire une animation.

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/la-chatre/la-musique-comme-arme-contre-la-perte-de-memoire

Antonio Muratori stimule la mémoire des résidants des Ehpad à travers la chanson.
© Photo NR

Fermer le menu

ante. massa ipsum ut elit. risus.