A l’heure où la sobriété énergétique s’impose dans tous les secteurs, les établissements de santé sont, à plusieurs titres, contraints de s’engager en faveur de la transition écologique.

Le secteur de la santé est à la fois victime et contributeur clé du dérèglement climatique, comme le rappelle The Shift Project dans son rapport. L’empreinte carbone du secteur de la santé à l’échelle mondiale, incluant l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de valeur, des fabricants de médicaments aux établissements de santé, représente autant d’émissions que les secteurs de l’aérien et du maritime réunis.

En France, les rejets de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la santé représentent 8% des émissions nationales, 87% étant des émissions indirectes (non liées à la consommation d’énergie ou l’émission directe de GES) – Données The Shift Project, 2023. Les effets directs et indirects du dérèglement climatique contribuent à la dégradation de la santé de la population, entraînant une pression supplémentaire sur les établissements pour répondre à leur mission de soin. Par exemple, lors des vagues de canicule rencontrées en 2022, la surmortalité relative s’est élevée à +16,7% (Santé publique France, 2022). 

Pour permettre la résilience et la viabilité du système de santé, le Centre Hospitalier de La Châtre s’est inscrit dans une trajectoire conduisant vers un modèle de soins durable en cohérence avec le projet d’établissement  afin de prendre en considération notre  impact social et environnemental. Dans ce contexte, un COPIL « Développement durable » a été mis en place en 2023 permettant la construction d’un premier plan d’actions.

A horizon 2028, l’ambition est ainsi de renforcer la culture de développement durable et de l’inscrire au quotidien dans les comportements et les réflexes de chacun.

Nos engagements clés pour s’engager dans la transition écologique

  1. Développer une politique éco-responsable ;
  2. Sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’établissement aux enjeux de transition écologique.

Pour répondre à ces engagements, nos ambitions pour s’engager dans la transition écologique se déclinent autour de 12 leviers opérationnels dont la mise en œuvre structure nos actions à court, moyen et long terme sur 5 ans. 

Aller au contenu principal