LA PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX
Le Centre Hospitalier de La Châtre met en place depuis plusieurs années une politique de gestion du risque infectieux et de lutte contre les infections associées aux soins et nosocomiales.

Pour cela, il est doté, conformément à la législation en vigueur, d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) composée d’une infirmière hygiéniste à temps plein et d’un médecin référent en antibiotique.
L’infirmière hygiéniste applique la politique de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) et Infections Nosocomiales (IN) afin de garantir la qualité et la sécurité de vos soins. Elle partage cette mission avec l’ensemble des acteurs de soins et s’appuie sur le réseau des correspondants en Hygiène au sein des services ainsi que sur les réseaux interrégional et régional.

L’infirmière hygiéniste conduit les actions de prévention, surveillance, formation et évaluation traduites en indicateurs et communique largement auprès des équipes et des usagers.
Ainsi le Centre Hospitalier de La Châtre s’engage dans la mise en œuvre du plan stratégique national  de prévention des infections associées aux soins et plus particulièrement dans le programme national de prévention des infections nosocomiales, initié par le ministère de la santé.

« L’hygiène des mains est l’affaire de tous : les professionnels de santé soignent avec des mains désinfectées ; les patients et leurs visiteurs ont les mains propres ! »

 

Fermer le menu
Nullam at adipiscing ante. facilisis commodo ut